Accueil Saint-Justin / Agenda et Actus / Archives 2012 / La belle fête de la transhumance

Agenda et Actus

La belle fête de la transhumance

La belle fête de la transhumance

Stéphane Iriberri sur la Passejade de l'Aoullé

Malgré un temps mitigé, ils sont de plus en plus nombreux à suivre la Route de la Transhumance. Randonneurs, touristes venus de régions parfois lointaines, landais et saintjustinois, ils ont à nouveau participé avec bonheur à cette étape qui mobilise les bénévoles de plusieurs associations du village. Tradition retrouvée, la transhumance rassemble un public désormais attaché à cette fête toute en simplicité et convivialité.

Dès 14h, Place des Tilleuls ils étaient déjà nombreux (une bonne centaine)  à prendre la route pour aller à la rencontre du berger. Chemin faisant , les marcheurs ont pu découvrir Saint-Justin, notre village aux multiples facettes : les vieilles pierres de la bastide, de beaux chemins forestiers ombragés de pins, châtaigniers et chênes, l'insolite bergerie de Soube abritant le chai d’Armagnac et le Musée du Paysan… Pierre, notre conteur (celui qui ne dit que des histoires vraies), leur a livré quelques secrets de nos campagnes remplis de malice.

DSC_6194

C’est dans un nuage … que le troupeau est arrivé, soulevant la poussière des chemins. Très vite, quelques gouttes, de pluie cette fois, ont accompagné l’arrivée de ce convoi exceptionnel sur la D933.

DSC_6224

Après la pause photo Place des Tilleuls, randonneurs et moutons ont repris les chemins vers le quartier de Douzevielle,  autrefois pastoral.

DSC_6243

A la Ferme de Jeamnet , le Club Amitiés d'Automne et les boulangers retraités s'affairaient autour du four à pain pour préparer les 275 miches, 100 pains au jambon,  110 coques servies toutes chaudes et  250 merveilles !. Une foule de visiteurs y était déjà rassemblée en attendant l’arrivée des moutons.

Ferme départ

Après ce réconfort, il ne restait plus que quelques kilomètres à parcourir avant l’arrivée sur l’airial de Douzevielle au son des musiques traditionnelles.

Petit marché fermier, chants et danses gasconnes avec nos voisins de l’association culturelle sarbazannaise, l'ambiance était champêtre et conviviale.

DSC_6295

Pour terminer la journée, la soirée  Poule au Pot a une fois de plus affiché complet. Il faudra penser à réserver dès le début du mois de septembre pour l’édition 2013.

Au petit matin, bergers, brebis et quelques randonneurs matinaux sont repartis vers l'étape suivante...et l'on s'est dit "A l'année prochaine!".

DSC_6304

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin