Accueil Saint-Justin / Agenda et Actus / Archives 2012 / Plan communal de sauvegarde

Agenda et Actus

Un Plan Communal de Sauvegarde pour les Saint-Justinois

Plan communal de sauvegarde

Le PCS est l'affaire de tous.

Les leçons de l'après-tempête Klauss ont été bien tirées. Pour ne plus improviser face à des catastrophes, l'Association des Maires des Landes et le Centre de Gestion ont mis en place le Plan Communal de Sauvegarde et accompagnent les communes dans cette démarche. Lors de la présentation et signature du document, Philippe LATRY a tenu à associer les représentants de tous les maillons de la chaîne de secours pouvant être mobilisés.

18 mois de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette synthèse, véritable boîte à outil pour le maire qui, face aux situations de crise, devra diriger les opérations de secours. Il comporte différents volets indispensables à cette gestion :

  • Évaluer les risques : à Saint-Justin un certain nombre de risques potentiels ont été identifiés : inondation, feu de  forêt, accidents impliquant des matières dangereuses, fuite de canalisation de gaz…
  • Recenser les moyens disponibles: le matériel (communal,  à réquisitionner chez l’habitant ou au sein des  entreprises), les lieux d’accueil, les moyens humains (personnes ressources pour le guidage sur zone, personnel pour les soins ou l’accompagnement des populations sensibles…)
  • Organiser les opérations de secours. Le document prévoit les principales directives que le maire aura à prendre pour aller le plus vite possible dans la gestion des priorités. Une cellule de crise est constituée avec des responsables désignés  (administration, logistique, communication, alimentation, hébergement des sinistrés…). Chacun a en main des fiches procédure pour agir. Sur les quartiers (6 secteurs),  des référents en cas d’alerte passent dans chaque maison. Ils sont les intermédiaires entre la population et les secours.

Ce document fait suite à d'autres actions déjà initiées.

-l’achat d’un téléphone satellitaire

-Le PPMS (plan de mise en sécurité des enfants établi avec l’équipe enseignante)

-le Numérue facilitant l’accès des secours sur les domiciles isolés

-l’achat de défibrillateurs

-le document unique visant la diminution des risques pour les personnels communaux

Le Plan de Sauvegarde est consultable en mairie.

DSC_6324

Sujet(s) en relation

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin