Accueil Saint-Justin / Agenda et Actus / Archives 2012 / Une nouvelle présidente au Comité des Foires

Agenda et Actus

Une nouvelle présidente au Comité des Foires

Une nouvelle présidente au Comité des Foires

Satisfaction générale lors de la passation de pouvoir

Le Comité des Foires a tenu son Assemblée Générale vendredi 7 décembre. Comme annoncé, Paul Lafargue a souhaité passer le relais en douceur. C'est Marie Françoise Fargues jusque-là bénévole qui a accepté de poursuivre l'aventure à la tête de l'association.

Tout d'abord, Paul Lafargue a dressé le bilan de la foire 2012. L'édition a été une belle réussite. Au grand soulagement de tous, elle a même bénéficié d'une fenêtre météo favorable! Les camelots étaient au rendez-vous et l'affluence égale aux autres années. Chacun a été remercié pour sa participation notamment lors de la préparation de la manifestation qui demande sur le terrain un travail important. Le Club de Football associé au Foyer des Jeunes a été félicité pour la façon dont s'est déroulé le volet restauration. Quant au bilan financier, il accuse un léger déficit...

foire2

On le savait depuis la dernière assemblé générale l'équipe actuellement en place souhaitait un renouvellement et la venue de nouvelles énergies à la tête du Comité des Foires. Le placier Alain Duprat, le président Paul Lafargue et la trésorière Jeannette Escoubet ont laissé leur place mais ont-ils assuré, ils ne seront jamais très loin pour partager leur expérience avec leurs successeurs.

C'est donc avec le sourire que tous ont plébiscité la candidature de Marie Françoise Fargues. Bienvenue à la nouvelle présidente qui pourra compter sur l'aide des  Saint-Justinois et de la municipalité. Depuis toujours, les foires ont rythmé la vie du village et de ses habitants. Aussi ont-ils à cœur de conserver cet héritage.

Numériser0015

A ce propos, Philippe Latry a évoqué ce passé ayant fait la notoriété du village. Il nous en reste quelques précieux témoignages. L'un d'eux se trouve à la mairie de Mézin. Il s'agit d'un tableau peint par Etienne Mondineu au début du siècle dernier. Cette huile sur toile de 230 x 320 cm a été offerte au Président de la République Armand Fallières qui en a fait don à sa ville natale! La municipalité a décidé d'en commander une reproduction quasi à l'échelle. Elle sera installée dans la salle de réception de la mairie.

L'année 2013 sera donc celle des changements... dans une certaine continuité. En effet, il restait à résoudre le problème de l'installation de la manifestation. Et pour cela  Philippe Latry a apporté de bonnes nouvelles. Jusque là, c'est sur la zone artisanale que se déployaient les stands des camelots. Aujourd'hui, le terrain est devenu propriété de la Communauté de Communes. La plateforme logistique de l'entreprise SICIM s'y est installée pour pourvoir au triplement du gazoduc Lussagnet-Captieux. La solution a été trouvée grâce à la mise à disposition d'un terrain par M. Schoepfer, riverain de la zone. Le nivellement et nettoyage ont été réalisés  Tout est donc opérationnel pour entamer dans les meilleures conditions la préparation de la 36ème édition de la foire du 1er mai à Saint-Justin.

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin