Accueil Saint-Justin / Agenda et Actus / Archives 2013 / Des vœux et des projets pour 2013

Agenda et Actus

Des vœux et des projets pour 2013

Des vœux et des projets pour 2013

Une assemblée de 200 personnes très attentives

C’est le tout premier petit évènement de l’année et il rassemble comme en témoigne la belle assistance réunie autour de Philippe Latry et de son Conseil Municipal. Le Conseiller Général Guy Bergès, le tout nouveau Président de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac Serge Jourdan, le Commandant de la Communauté de Brigade de Villeneuve Major Priqueler, l’adjoint au maire de Labastide Patrick Faget ont honoré de leur présence ce rendez-vous.

Tout d’abord, le bilan de l’année écoulée… Saint-Justin compte maintenant près de 1000 habitants, une poussée démographique liée au lotissement de Saint-Agnes dont l’ensemble des 33 lots fait l’objet à ce jour d’une réservation. Une réflexion est engagée sur une nouvelle opération sans doute plus modeste mais permettant de continuer à accueillir des familles.

voeux1

Philippe Latry a fait la rétrospective des actions engagées en 2012: reboisement du communal d’Arouille, mise en place du Numérue, élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, agrandissement du cimetière… L’école, avec une toiture refaite à neuf, a bénéficié des derniers équipements numériques pour « garder le système éducatif le plus performant possible ». Tout au long de l’année, la fusion des 2 communautés de Communes (Roquefort et Gabarret) a été soigneusement pensée, réfléchie et construite. Enfin, l’accueil du chantier de la SICIM sur la zone artisanale du village a amené un regain d’activité sur notre secteur et encouragera peut-être de nouvelles implantations.

Même si le contexte économique s’annonce difficile en 2013, il n’est pas question d’abandonner tout projet, « les collectivités doivent être des locomotives pour le développement ».

2013 verra donc le démarrage du programme « Maison de la Musique » avec la restauration de l’ancienne caserne des pompiers. Le  Pôle de Santé des Bastides et la rue Michelbach le Haut bénéficieront d’un aménagement de la voirie. Côté groupe scolaire, ce sera au tour de la cantine d’être modernisée. Un programme de coupe est prévu sur les 50ha de communaux d’Arouille arrivés à maturité. Quant à l’implantation d’un centre commercial, la Municipalité, convaincue de la nécessité d’un tel équipement à Saint-Justin, ne baisse pas les bras, bien au contraire.

Pour finir, Philippe Latry a appelé la population à la vigilance pour maintenir des services denses : école, gendarmerie, bureau de poste, caserne des pompiers…et souhaité à tous ses vœux de bonheur.

voeux3

Serge Jourdan a prononcé son premier discours dans sa nouvelle fonction de président de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac en revenant sur cette étape importante pour l’avenir des 27 collectivités concernées. Il s’agit de rendre notre territoire plus attractif et de renforcer la proximité, une équation qui passe par la mutualisation des moyens sans effort supplémentaire en matière d’impôts.

Guy Bergès a complété son propos en souhaitant la réussite du Syndicat Mixte créé avec le Villeneuvois, pour œuvrer au développement du secteur économique avec l’appui du conseil général.

voeux4

L’assistance nombreuse a partagé ensuite le pot de l’amitié pour entamer cette nouvelle année dans la convivialité.

Sujet(s) en relation

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin