Accueil Saint-Justin / Agenda et Actus / Archives 2013 / Succès grandissant de la Transhumance

Agenda et Actus

Succès grandissant de la Transhumance

Succès grandissant de la Transhumance

Une arrivée remarquée sur la D933

A Saint-Justin, ce sont plus de touristes que de moutons qui font leur transhumance pour assister chaque 3ème mardi de septembre à l'événement! A chaque nouvelle édition, le public toujours plus nombreux est au rendez-vous: un joyeux rassemblement de landais et de visiteurs avec pour tous l'envie de partager un moment festif autour des traditions retrouvées... 

Dès 14H, les marcheurs, venus des 4 coins de France se sont réunis Place des Tilleuls pour la balade vigneronne animée par l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac et Pierre notre conteur. Il est vrai qu’on y apprend plein de choses… De la lande à l’armagnac, les paysages et ambiances changent. On passe de la pénombre tamisée du Chai de Soube à  la fraîcheur des sentiers bordés de pins ou de chênes. Et les récits se succèdent, présentation de l’Armagnac, évocation des bergers d’hier, contes malicieux…

2

Pas le temps de rêvasser, après quelques kilomètres de sentier, les clarines résonnent au loin. Le troupeau est déjà là… 

L'arrivée au village ne passe pas inaperçue. Un drôle de convoi exceptionnel s'engage sur la 933. Marchant en tête Txomin, entouré des accompagnateurs de l'association Route de la Transhumance puis les ânes, les chèvres, les 400 brebis, Stéphane Iriberri et plus d'une centaine de randonneurs...

Sur la Place des Tilleuls, au cœur de la bastide, grands et petits font la ronde autour des brebis.

6

Pendant ce temps, à la Ferme de Jeamnet , le Club Amitiés d'Automne et les boulangers retraités s'affairent autour du four à pain pour préparer 240 miches et 130 pains au jambon ! Des bus, des résidents de maisons de retraite et une foule de curieux attendent sur l’airial de la ferme l’arrivée des moutons. 

7

Quelques kilomètres encore dans la forêt et c’est le sprint final vers l’airial du quartier de Douzevielle. L’association culturelle sarbazannaise assure avec entrain l’animation de la veillée du berger.

Une fois de plus la Poule au Pot affiche complet.  Autour de la table, 300 convives. Monsieur Morel, Préfet des Landes, ainsi que de nombreuses personnalités nous ont honoré de leur présence et ont savouré l’ambiance  chaleureuse des repas traditionnels landais.

Au petit matin, la Route de la Transhumance reprend son chemin en direction de Vielle Soubiran. Quelques randonneurs matinaux  ont tenu à les accompagner pour prolonger encore ce joli moment partagé. A l’année prochaine !!!

15

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin