Accueil Saint-Justin / Agenda et Actus / Les actus / Mars bleu 2014 : mobilisation contre le cancer colorectal dans les Landes

Agenda et Actus

Mars bleu 2014 : mobilisation contre le cancer colorectal dans les Landes

Mars bleu 2014 : mobilisation contre le cancer colorectal dans les Landes

Cette année encore, le mois de Mars est le mois de mobilisation national contre le cancer colorectal. L’occasion de rappeler que ce cancer, encore méconnu et trop souvent tabou, reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France alors qu’il se guérit dans neuf cas sur dix lorsqu’il est détecté tôt !

Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 42.000 nouvelles personnes en France : 23.200 hommes et 18.900 femmes. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent mais aussi, rappelons-le, du deuxième cancer le plus meurtrier, avec plus de 17.500 décès par an.
L’importance d'une détection précoce. Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 90% des cas. En effet, un dépistage précoce permet d’identifier la maladie à un stade peu évolué, voire d’éviter un cancer en détectant des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent.
Pour faire court : plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes !
Bien que la participation dans les Landes soit supérieure à la moyenne nationale, elle reste encore trop faible avec un taux de 31,5 % de population dépistée.
La nécessaire mobilisation de tous Le Centre de Coordination de Dépistages des Cancers (CCDC) des Landes et ses partenaires (MSA Sud Aquitaine, CPAM des Landes, Comité des Landes de la Ligue contre le cancer, CARSAT, RSI Mutualité Française, Mairies de Mont-de-Marsan et de Dax) poursuivent leur mobilisation et relancent un dispositif d’information à l’occasion de Mars Bleu. Son but ? Rappeler la gravité de ce cancer encore trop meurtrier et inciter dès 50 ans, les femmes, les hommes et les personnes présentant un risque particulier, à parler de ce sujet avec leur médecin traitant.

Le dépistage organisé du cancer colorectal en pratique. Le Centre de coordination des dépistages des cancers des Landes invite, tous les deux ans, par courrier, les hommes et les femmes de 50-74 ans à consulter leur médecin
traitant pour réaliser un test de recherche de sang dans les selles. Le médecin remet ce test au patient, après avoir évalué son état de santé et recherché la présence de signes d’alerte particuliers ou de facteurs de risques.
Le test est simple et à réaliser chez soi sur trois selles consécutives. La plaquette de prélèvement est ensuite à insérer dans une enveloppe T (fournie dans le test) puis à envoyer au centre de lecture dont l’adresse est inscrite sur l’enveloppe.
Le test et sa lecture sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Coordonnées du Centre de coordination des dépistages des cancers des Landes :
8, rue Victor Lourties- 40 003 Mont-de-Marsan
05 58 85 83 93 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin