Accueil Saint-Justin / Saint-Justin, le village / Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Au carrefour d’importantes voies de communication, Saint Justin ouvre la porte des Landes d’Armagnac. Ici, deux terroirs se confondent : les sables de la pinède et ceux de l’Armagnac, mêlés d’argile. Cette terre de rencontre favorable aux échanges sera choisie au Moyen-âge pour y implanter une bastide, soigneusement conservée jusqu'à nos jours.

La grande histoire d’une petite bastide

Selon les historiens, les premières pages ont été écrites par les Romains. Dès les premiers siècles de notre ère, sur le promontoire dominant la rivière Doulouze, ils installent un "emporium", centre de commerce permettant d’acheminer des marchandises vers les villas et cités voisines.

Au coeur de la cité

Dominant les eaux de la rivière d'une vingtaine de mètres, la bastide de Saint Justin s'étend sur un rectangle de deux hectares terminé en pointe. Elle est ainsi lovée dans un méandre de la Douze, véritable rempart naturel. Son plan d'origine subsiste: au centre la place destinée aux marchés, et partant des angles deux axes principaux en baïonnette menant autrefois aux portes. Un chemin de ronde qui longeait le mur d’enceinte clôture le site.

Le petit patrimoine rural

Ferme typique

C'est toute l'identité des Landes d'Armagnac qui est dévoilée par le bâti traditionnel. Dans ce paysage de transition, les bordes des bergers et maisons landaises à pans de bois côtoient les vastes demeures armagnacaises à plan en U. Ce petit patrimoine local est comme un livre ouvert sur la vie paysanne d'autrefois.

Landes d'Armagnac

Landes d'Armagnac

Bastides et vieilles pierres au cœur des la foret landaise, vivez l'esprit de l'Armagnac. 

05 58 03 40 31

Visiter le site des Landes d'Armagnac

Voir le site

logo_LA

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin