Accueil Saint-Justin / Saint-Justin pratique / Déchets et environnement / Saint-Justin, village fleuri

Saint-Justin, village fleuri

Saint-Justin, village fleuri

Saint-Justin a obtenu 2 fleurs au palmarès régional des villes et  villages fleuris d'Aquitaine. Cette distinction récompense les efforts entrepris pour embellir le cadre de vie en s'engageant dans des démarches de développement durable.

En 2013, le village est à nouveau candidat pour le concours des villes et villages fleuris.

Ce concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label « Villes et Villages Fleuris ». Il se déroule à trois échelons :

·         Le département recueille les candidatures des communes. Un jury départemental sélectionne celles susceptibles d’être primées au niveau régional.

·         Un jury régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur.

·         Le jury national attribue cette quatrième fleur, ainsi que les Grands Prix.

L’attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s’effectue selon une charte précise basée sur deux séries de critères :

·         Le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) compte pour 55% de la note finale.

·         Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie comptent pour 45% (propreté, respect de l’environnement, embellissement du cadre bâti, maîtrise de la publicité, actions d’animation, de sensibilisation et de participation des habitants au fleurissement).

Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que de sa date de passage et des conditions climatiques.

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin