Accueil Saint-Justin / Saint-Justin, le village / Histoire et patrimoine / Au coeur de la cité

Au coeur de la cité

vue aérienne

vue aérienne

Dominant les eaux de la rivière d'une vingtaine de mètres, la bastide de Saint Justin s'étend sur un rectangle de deux hectares terminé en pointe. Elle est ainsi lovée dans un méandre de la Douze, véritable rempart naturel. Son plan d'origine subsiste: au centre la place destinée aux marchés, et partant des angles deux axes principaux en baïonnette menant autrefois aux portes. Un chemin de ronde qui longeait le mur d’enceinte clôture le site.

La Place des Tilleuls

Cœur de la cité, lieu de rassemblement et de fête, elle a conservé tout son caractère avec ses maisons à arcades sur une grande partie de son pourtour. L’empreinte des siècles écoulés se lit sur les façades patinées. Toutes les époques s’y côtoient harmonieusement.

 
Danseurs-sur-la-place-des-tilleuls

Maisons à pans de bois du XVème siècle

Bois des chênes de l'Armagnac Noir, "barons" de terre cuite de Coursan, pierre des carrières de Saint-Martin de Noët, depuis toujours, les matériaux du pays donnent au bâti leur charme authentique. Ci-contre, le Couvent : sa façade comprend à gauche des croisillons médiévaux et à droite des colombages sculptés de style renaissance.

 
couvent

Demeures cossues à fenêtres à meneaux

Après la tragédie des guerres de religion, de belles maisons en pierre vont être rebâties en englobant plusieurs parcelles d’origine. A cette époque, des larges fenêtres à meneaux ouvragées ornent les façades et laissent entrer la lumière tout en témoignant du rang social de leur propriétaire.

 
Fenetre-a-meneaux

Le Manoir

Au XIXème siècle, la tour médiévale et des bâtiments épars faisaient partie du Castel, propriété de Léon Dufour, savant naturaliste, entomologiste et médecin. En 1884, son fils restructure les dépendances en un seul bâtiment. Le Manoir évoque la période romantique avec sa loggia au pied de laquelle on imaginerait bien Cyrano de Bergerac.

 
Le manoir

La Maison Commune et la Chambre d'Arrêt

Dans ce siège administratif, les consuls élus traitaient les problèmes de la cité ou rendaient hommage à leurs suzerains. Elle était encadrée par la commanderie hospitalière aujourd’hui disparue et la chambre d’arrêt jouxtant l’église.

 
maison commune et chambre d'arrêt

La Maison forte

Cet entrepôt fortifié remonte à l’époque de la fondation de la bastide. Sa porte était défendue par une bretèche dont les corbeaux de soutien sont encore visibles. De cette logette dont le plancher était percé de trous, les archers pouvaient tirer leur flèches sur d'éventuels assaillants.

 
breteche-de-la-Maison-Forte

L’église

Au cœur du village, l'église dédiée à Saint André est dotée d'une nef gothique à ogive surbaissée du XIVe siècle. Elle a souffert pendant la révolution : sa tour clocher qui menaçait ruine fut remplacée en 1856 par une tour carrée de 26 m de hauteur, située côté rue.

 
eglise-St-Justin

Les fortifications

Vieilles tours octogonales, chemin de ronde longeant les vestiges des remparts sont autant d'éléments qui rappellent le passé guerrier de la cité... Aujourd’hui les fleurs ont remplacé les canons et la flânerie y est douce et nostalgique.

 
chemin-des-remparts

Pour en savoir plus 

Visites commentées pour les groupes toute l'année sur RV à l'Office de tourisme. Visites commentées pour les particuliers du 15 mai au 15 octobre le jeudi de 16 à 17h30

 

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin