Accueil Saint-Justin / Saint-Justin, le village / Histoire et patrimoine / Le petit patrimoine rural / Fermes typiques

Fermes typiques

Fermes typiques

Si en empruntant les sentiers de randonnée, il vous arrive de pénétrer dans une propriété, le chemin rural passant au travers, ne soyez pas étonnés: vous ne vous êtes pas perdus!

Ici, pas de clôtures délimitant les espaces, l'habitat rural s'ouvre vers les bois et les champs... Vous êtes sur un airial.

Les airiaux et les fermes typiques :

Four à pain

Promenons-nous sur un airial... Cet espace enherbé sans clôture d’un à deux hectares est planté de feuillus (chênes, châtaigniers, arbres fruitiers…).

La ferme et ses dépendances y sont disséminés: le four à pain, la borde, le puits sont autant de bâtis traditionnels souvent préservés qui donnent à ces lieux toute leur authenticité. 400 airiaux ont été recencés sur la commune dont celui de Douzevielle qui s'étend sur tout un bourg.

Le Musée du Paysan du Chai de Soube :

Musée du Chai de Soube

Quel est le point commun entre une claudinette, un banc d'âne et un hapchot? Ces outils étaient utilisés dans nos campagnes autrefois. Au Musée du Paysan, découvrez des centaines d'objets soigneusement conservés et portant des noms gascons curieux. Ils retracent la vie rurale et les métiers anciens.

Cette ancienne bergerie est une des plus belles des Landes. Elle abrite également un chai de vieux Bas-Armagnacs.

Visite du musée gratuite tous les jours et toute l'année de 9H à 19H

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin