Accueil Saint-Justin / Saint-Justin, le village / Histoire et patrimoine / Le petit patrimoine rural

Le petit patrimoine rural

Ferme typique

C'est toute l'identité des Landes d'Armagnac qui est dévoilée par le bâti traditionnel. Dans ce paysage de transition, les bordes des bergers et maisons landaises à pans de bois côtoient les vastes demeures armagnacaises à plan en U. Ce petit patrimoine local est comme un livre ouvert sur la vie paysanne d'autrefois.

Fermes typiques

Si en empruntant les sentiers de randonnée, il vous arrive de pénétrer dans une propriété, le chemin rural passant au travers, ne soyez pas étonnés: vous ne vous êtes pas perdus!

Ici, pas de clôtures délimitant les espaces, l'habitat rural s'ouvre vers les bois et les champs... Vous êtes sur un airial.

Le patrimoine des quartiers

Au-delà du coeur historique, d’anciennes paroisses ou communes rattachées à Saint Justin se sont constituées en quartiers offrant leurs propres trésors à découvrir...

Les quatre lavoirs de Saint-Justin

Le lavoir public était jadis un lieu social essentiel de la vie rurale. Ces édifices plein de charme feraient presque oublier l'ingrate tâche que les femmes y accomplissaient. Les lavandières tout en travaillant commentaient largement les actualités du village, les potins locaux et autres nouvelles du monde. Saint-Justin en compte quatre, tous différents.

Plan du site

Saint-Justin, le village

Vie municipale

Vie associative

Saint-Justin pratique

Agenda et Actus

La foire de Saint-Justin