Notre patrimoine rural

Notre patrimoine rural
Côte pavée (photo J.M. Tinarrage)
C'est toute l'identité des Landes d'Armagnac qui est dévoilée par le bâti traditionnel. Dans ce paysage de transition, les bordes des bergers et maisons landaises à pans de bois côtoient les vastes demeures armagnacaises à plan en U. Ce petit patrimoine local est comme un livre ouvert sur la vie paysanne d'autrefois.
Au-delà du coeur historique, d’anciennes paroisses ou communes rattachées à Saint Justin se sont constituées en quartiers offrant leurs propres trésors à découvrir...

Si en empruntant les sentiers de randonnée, il vous arrive de pénétrer dans une propriété, le chemin rural passant au travers, ne soyez pas étonnés: vous ne vous êtes pas perdus!

Ici, pas de clôtures délimitant les espaces, l'habitat rural s'ouvre vers les bois et les champs... Vous êtes sur un airial.

Le lavoir public était jadis un lieu social essentiel de la vie rurale. Ces édifices plein de charme feraient presque oublier l'ingrate tâche que les femmes y accomplissaient. Les lavandières tout en travaillant commentaient largement les actualités du village, les potins locaux et autres nouvelles du monde. Saint-Justin en compte quatre, tous différents.