Le Comité des Foires
Après les guerres, l’agriculture a subi une profonde mutation et les foires aux bestiaux ont décliné. Cependant, au mois d‘août à Saint-Justin, dans le cadre de fêtes du quartier de Douzevielle la tradition s’est maintenue.
En 1977, un collectif décide de faire vivre à nouveau la foire de printemps. Le Comité des Foires est créé. Il a pour but « de relancer les grandes foires de Saint-Justin afin de maintenir une tradition, d’empêcher les commerces du village de péricliter et donner ainsi un regain d’activité à la localité. »
Quelques décennies se sont écoulées mais le premier mai, la grande foire de Saint Justin est toujours un rendez-vous incontournable. Jusqu’en 1997, elle se tenait au cœur du village, occupant les mêmes espaces qu’autrefois (les Allées Gaston Phoebus, la Place des Tilleuls, la Place du Foirail, la Place de la Pologne…)
Aujourd’hui pour des raisons de sécurité la foire a été transférée route de Roquefort mais elle a conservé tout son caractère de fête champêtre. La présidente Marie Françoise FARGUES s’est entourée d’une équipe rajeunie qui organise ce rendez-vous attendu. Et comme toujours, de nombreux bénévoles et associations du village se fédèrent autour de ce projet.
En quelques chiffres
La Foire du 1er mai c’est:
- 50 bénévoles
- 4 associations participantes: Comité des Foires, Football Club, EBA basket, Parents d’élèves
- 150 exposants de toute nature
- Des producteurs et artisans locaux
- 20 meutes de chasse
- des chevaux, ânes, poneys, chèvres...
- de 3600 à 6000 visiteurs selon la météo